top of page

Une première semaine riche de nouvelles découvertes...

Que de découvertes durant cette première semaine passée au Salvador, qui me montrent l’empleur de tout ce que j’ai à découvrir durant ces 8 prochains mois !

Des découvertes au niveau du travail auprès de l’association Los Angelitos, de l’histoire et de la culture du pays, de la nourriture, des histoires de vie des habitants, des paysages…

Par où commencer ?!!

Lundi matin, arrivée à Guarjila, village dans le département de Chalatengo, où est basé l’un des centres de réhabilitation de l’association Los Angelitos, et village où je vais loger. Je commence à découvrir durant cette première semaine le travail qu’effectue l’association Los Angelitos, association de familles de personnes en situation de handicap, qui lutte pour le respect des droits de ces personnes et pour l’inclusion sociale. Cette association est née en 2004, de l’association ALGES (Asociacion de lisiados de guerra, association de blessés de guerre), qui a été fondée suite la guerre civile.

Le Salvador a en effet été marqué par une guerre civile, qui a duré de 1979 à 1992 et a opposé le FMLN (Front Farabundo Marti de libération nationale), soutenu par Cuba et le Nicaragua et le gouvernement, soutenu par les Etats-Unis. La région de Chalatenango a beaucoup été impactée par cette guerre civile, qui a laissé derrière elle plusieurs blessés de guerre. Umberto, le chauffeur de l’association (qui assure nos déplacements dans les différents villages) est un membre actif de l’association ALGES. Lors de la guerre, il a reçu des éclats de bombes au niveau de l’épaule, et garde ainsi des séquelles au bras gauche. Un jour, dans un des centres d’un village, il me montre un calendrier avec les personnes qui ont été tuées durant la guerre, et les dates de différents massacres qui ont eu lieu. Il a connu plusieurs de ces personnes. J’entends parler de plusieurs histoires de vie des personnes du village, qui ont vécu cette guerre. On est parfois loin d’imaginer ce que peut être la réalité d’autres personnes, de l’autre côté de l’océan, quand on grandit dans un pays en paix…

Au niveau du travail auprès de l’association Los Angelitos, je participe durant cette première semaine à plusieurs activités, afin de découvrir un peu mieux le travail effectué par l’association. Durant ces premiers temps, j’accompagne Sulma dans les activités de la semaine. Sulma fait partie de « personnel technique », et travaille plus spécifiquement dans les domaines scolaire et éducatif. Je découvre ainsi avec elle les différentes activités qui s’effectuent avec les enfants et les jeunes.

Les vacances scolaires viennent de commencer. Les enfants recommenceront une nouvelle année scolaire au mois de janvier. Mais il y a du travail au niveau de l’association, avec les thérapies qui s’effectuent au centre de réhabilitation, tant en physiothérapie que pour le domaine éducatif. En cette fin d’année, c’est aussi le moment de faire un bilan avec les parents et les enseignants qui ont accueillis les enfants et les jeunes affiliés à l’association, afin de voir ce qui a fonctionné durant l’année, ce qui a moins fonctionné, et quelles sont les perspectives pour l’année à venir. Certains parents sont parfois un peu découragés, et hésitent à envoyer leur enfant à l’école l’année prochaine. L’association tentent de les encourager à continuer l’école, et à voir en grand pour leurs enfants ! Je participe donc cette semaine à trois de ces réunions.

Je découvre également les « Taller Ocupacional », des ateliers dans lesquels sont accueillis les jeunes, pour la création de bijoux, ou d’autres activités qui leur permettent de trouver un rôle dans la communauté, et de se former pour éventuellement pouvoir tenir un petit commerce.

Il me reste encore tant à découvrir, mais voilà un petit aperçu de mes activités ici !

Je goûte aussi aux fameuses pupusas, des galettes de maïs fourrés avec une pâte de haricots rouges et de fromage ! Une spécialité du Salvador. Rico ;-)

En fin de semaine a lieu une rencontre de parents, afin de discuter du processus de création d’un document élaboré en vue des prochaines élections municipales. En effet, l’année prochaine vont avoir lieu les élections des maires. En vue de cela, les membres de l’association ont élaboré un document à transmettre aux différents parties politiques, afin de faire remonter leurs revendications en ce qui concerne les droits des personnes en situation de handicap (se basant sur la loi existante dans ce domaine), dans l’espoir de faire avancer cette lutte et d’apporter des progrés dans le pays.

Nous nous rendons donc au bord du lac de Coatepeque, un lac qui se trouve dans un cratère de volcans. Nous sommes un petit groupe formé afin de nous occuper des enfants, pendant que les parents participent à cette rencontre. Nous profitons de la piscine pour nous baigner avec les enfants, et faisons plusieurs activités avec eux… Le samedi, nous nous motivons pour une petite baignade dans le lac, à 6h du matin ;-)

Voilà pour un petit aperçu de mes débuts au Salvador ! Il y a tant à découvrir dans ce petit pays d’Amérique Centrale, et ce que je découvre me donne qu’une envie : en découvrir toujours plus sur la vie ici ;-)

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Lac de Coatepeque
Luminosité en fin de journée
Avec Acsa et Carole
Lac de Coatepeque


bottom of page